Cet article est la suite de la 1ère partie qui concerne la leçon aux enfants.
Les trois premières leçons sont basées sur le travail de la main à l’arrêt et en mouvement, les temps et la coordination.
Le premier signal est donné par l’enseignant et c’est l’élève qui décide la distance, le mouvement, la cible à toucher. Puis, progressivement, c’est l’athlète qui prend l’initiative. Les actions sont toutes exécutées en mouvement. Variations de vitesse et de rythme, jamais à la vitesse maximale. Dans le cas contraire, l’ensemble de l’action à mener serait trop rapide, entrant ainsi dans la précipitation.
Dans ce cas de surrégime, vous perdrez le bon timing de l’action à effectuer et cela se produit aussi pour les mouvements de la main et des jambes.
Je demande toujours un maintien correct des positions, aussi bien après un mouvement que pendant le mouvement même. J’insiste sur le maintien de l’équilibre à partir d’un arrêt pendant les mouvements. Ce travail à la bonne vitesse permettra à l’élève, plus tard, d’obtenir le même mouvement à la vitesse maximale.
Giulio Tomassini