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Giulio Tomassini – 1ère partie – Leçon individuelle fleuret pour des enfants.

À la suite des 3 articles précédents, relatant le stage de formation des maîtres à Lyon en 2012, Giulio Tomassini vous présente une série inédite de leçons en situation réelle.

Je vous propose 3 articles :  le 1er traitant la leçon avec des enfants, puis des M20 / sénior et enfin avec Alessio Fauconi, champion du monde de fleuret en 2018.

Les commentaires ont été rédigés par le maître Tomassini.

Par ailleurs, certains d’entre vous pourraient souhaiter approfondir sa méthode qui, pour le moins, à fait ces preuves. Ce serait sans doute une excellente idée d’organiser un stage d’enseignant régional interrégional ou national en l’invitant comme intervenant.

La vidéo c’est bien, mais un stage l’arme à la main c’est autre chose.

Je vous laisse son mail pour ceux qui sont intéressés : giuliotomassini@libero.it


La première sollicitation vient du maître, mais c’est toujours l’élève qui décide la distance pour toucher.

Le maître peut intervenir avec le fer immédiatement soit avant le départ de l’action de l’élève, soit sur le premier mouvement, sur le deuxième ou sur le dernier. L’élève décide, sur la base de ce qu’il voit, à la fois du mouvement qu’il doit faire avec les jambes pour rentrer à distance et de la main pour décider l’action technique et la cible à toucher.

L’élève reconnaît le moment et applique ce qu’il pense être juste (actions composées max de trois mouvements)  

Les actions pour cet âge doivent être simples et au maximum à distance de deux marches et fente. Comme on voit dans la vidéo, je demande à l’élève de numériser le mouvement qu’il est en train d’exécuter.

S’il y a une erreur, il faut le corriger immédiatement, mais attention à ne pas être trop excessif ou trop ferme. Laissez à l’élève le temps de comprendre, n’insistez pas trop sur la correction ou vous vous retrouverez avec une incapacité de l’élève à comprendre l’erreur. 

En effet, sur un même mouvement, l’erreur peut-être due à différents facteurs qui peuvent intervenir avant, pendant ou à la fin. Telles que les erreurs dues à : la distance, la vitesse, la reconnaissance du moment, le niveau de compétences techniques et motrices atteint, etc…

Giulio Tomassini




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