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Giulio Tomassini, Fleuret, conceptions et méthodes, 3ème partie.

Ici les principes et les méthodes évoqués précédemment, sont présentés en situation de leçon individuelle, dans le cadre de la formation des jeunes.

Se fléchir pour toucher

Giulio considère qu’il ne faut pas laisser l’élève fléchi en permanence en position de garde. Il préconise que l’élève fléchisse ses jambes et lorsqu’il se sent en équilibre il peut réaliser l’action demandée.

Il a ainsi l’initiative.

Flechir et toucher placer la main en tierce 22

Tirer à distance

Trouver la bonne distance pour tirer.

Varier les cibles

Ici Giulio fait remarquer qu’il est souhaitable de ne pas toujours tirer au même endroit sur le plastron.

Varier les cibles 24

Apprendre le choix

Il faut apprendre à l’élève le choix de l’action, son choix sur le moment et la distance.

Apprendre le choix 25

Mécanismes automatiques

Ici le maître revient sur 2 points : l’action en marche et fente mécanisée et l’action qui commence avant que l’élève soit rentré dans la distance.

Mecanismes automatiques 26

Travailler doucement pour le tempo

Et toujours entrer dans la distance avant de tirer.

Travailler doucement pour le tempo 27

Parer quarte et tierce

Parer Tierce après la quarte – riposter dessus main en pronation après la quarte

Parer quarte et tierce 28

En garde ouvrir l’épaule et fléchir.

ici Giulio replace l’élève dans une position de garde plus effacée et de profil. Les jambes également davantage fléchies.

En garde ouvrir epaule et flechir 29

Le tempo de l’action

On revient ici sur le tempo et la dissociation entre l’action des jambes et du bras.

Le tempo de laction 30

Exercices de coordination

La dissociation abordée précédemment permet des coordinations différentes.

Exercices de coordination 31

Le contre de quarte

L’offensive (feinte de coup droit dégagé) est réalisée en entrant d’abord dans la distance.

Par conséquent le C4 doit être réalisé d’abord avec ½ retraite et la parade sur la finale de l’action.

Le contre de quarte 32

Developper les habiletés de la main

Rechercher de solutions pour riposter.

Jouer avec la main 33

La publication a un commentaire

  1. edefrasne

    Merci beaucoup, Jean-Pierre, pour ce site et ces documents très intéressants.
    E. Defrasne (Université de Paris)

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