Ici les principes et les méthodes évoqués précédemment, sont présentés en situation de leçon individuelle, dans le cadre de la formation des jeunes.
Se fléchir pour toucher
Giulio considère qu’il ne faut pas laisser l’élève fléchi en permanence en position de garde. Il préconise que l’élève fléchisse ses jambes et lorsqu’il se sent en équilibre il peut réaliser l’action demandée.
Il a ainsi l’initiative.
Tirer à distance
Trouver la bonne distance pour tirer.
Varier les cibles
Ici Giulio fait remarquer qu’il est souhaitable de ne pas toujours tirer au même endroit sur le plastron.
Apprendre le choix
Il faut apprendre à l’élève le choix de l’action, son choix sur le moment et la distance.
Mécanismes automatiques
Ici le maître revient sur 2 points : l’action en marche et fente mécanisée et l’action qui commence avant que l’élève soit rentré dans la distance.
Travailler doucement pour le tempo
Et toujours entrer dans la distance avant de tirer.
Parer quarte et tierce
Parer Tierce après la quarte – riposter dessus main en pronation après la quarte
En garde ouvrir l’épaule et fléchir.
ici Giulio replace l’élève dans une position de garde plus effacée et de profil. Les jambes également davantage fléchies.
Le tempo de l’action
On revient ici sur le tempo et la dissociation entre l’action des jambes et du bras.
Exercices de coordination
La dissociation abordée précédemment permet des coordinations différentes.
Le contre de quarte
L’offensive (feinte de coup droit dégagé) est réalisée en entrant d’abord dans la distance.
Par conséquent le C4 doit être réalisé d’abord avec ½ retraite et la parade sur la finale de l’action.
Developper les habiletés de la main
Rechercher de solutions pour riposter.
Merci beaucoup, Jean-Pierre, pour ce site et ces documents très intéressants.
E. Defrasne (Université de Paris)