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Giulio Tomassini, Fleuret, conceptions et méthodes, 1ère partie.

Lors d’un stage de formation des enseignants d’escrime organisé à Lyon en 2012, le maître Giulio Tomassini présenta sa méthodologie afin d’ouvrir une discussion avec les enseignants présents. Cette présentation fait l’objet de 3 parties.

Dans cette 1ère partie, il expose ses conceptions sur des principes de base et met en évidence des différences significatives entre les écoles française et italienne.

Equilibre et prise de décision

La notion de choix est mise en avant … qui décide le maître ou l’élève ?

Equilibre et prise de decision 1

Décider du moment

L’élève doit décider du moment en agissant et non en réagissant.

On remarquera la dissociation entre le pied avant et le pied arrière lors de la marche.

Rentrer dans la distance

Il s’agit ici d’entrer dans la distance d’action avant de porter l’offensive.

Rentrer a la distance 3

Changer les ripostes

Giulio insiste sur le fait que l’élève doit varier ses ripostes et les zones de touches sur le plastron

Changer les ripostes 4

Lignes et parades

La parade doit intercepter le mouvement de fer adverse et non le suivre.

Rentrer dans la distance et décider

Dérober sur une recherche de fer du maître est une mauvaise habitude. Il faut que l’élève décide. Il doit entrer dans la distance et agir.

Rentrer a distance decider 6

La distance de fente

La fente est avant tout une poussée de la jambe arrière. Il n’y a pas 2 temps, comme on apprenait auparavant avec un allongement du bras préalable.

La fente juste

La notion de fente juste est une fente courte qui permet d’enchaîner d’autres mouvements et notamment d’avancer.

L’équilibre

Ici le maître Tomassini insiste sur l’équilibre en position de garde. Quels que soient les mouvements du pied avant ou du pied arrière, l’équilibre doit être maintenu.

Sur la position du bras armé

En garde, le bras doit être court pour permettre un allongement du bras avec beaucoup d’amplitude et éviter un raccourcissement pour effectuer la parade.

La position du bras 10

Coordination et indépendance du bras et des jambes

Il est montré ici une grande dissociation entre l’action du bras et l’action des jambes. Les mouvements de lame peuvent se faire dans les différents mouvements des jambes.

Coordination fine 11

La main doit être capable de se mouvoir dans tous les sens

Il n’est pas acceptable de riposter toujours de la même façon. La main doit pouvoir trouver des angles et des façons variées de porter le coup.

La main doit bouger dans tous les sens 12

Au sujet de la parade

Il ne faut pas anticiper la parade mais attendre la finale de l’action pour éviter d’être trompé.

La parade de quarte 13

Sur le dégagement

La position de la main pour effectuer un dégagement et les différences avec l’école française. Placer sa pointe à l’extérieur ou prêt de la coquille n’offre pas les mêmes possibilités d’actions à l’adversaire.

Sur la feinte

Qu’est-ce qu’une feinte ? Est ce seulement une question de l’allongement du bras et quel rôle joue la distance ?

Sur les engagements et changements d’engagements

L’engagement et le changement d’engagement main en pronation en écartant la lame adverse. La main n’est pas bloquée en supination.

Engagement changement engagement 16

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