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Se fendre

APPRENDRE L’ESCRIME – ETAPE 1.2 – SE FENDRE

compétence n°2 : se FENDRE en situation de combat

L’action du bras et des jambes s’appelle le developpement

La fente est une action technique typique de l’escrime, surtout utilisée pour porter une offensive. Elle fait ensuite partie de la définition de l’attaque dans le règlement, et elle sert aussi de point de référence visuel important aux arbitres afin qu’ils puissent établir la priorité.

Comprendre la compétence « se fendre » dans diverses situations de combat :

Competence 2 se fendre Pres

Motricité spécifique attendue :

  • Être capable de projeter sa jambe avant sans déplacer son pied arrière. Il faut observer une extension maximale tout en maintenant la jambe avant à 90 degrés après le contact du pied avec le sol, ce qui permet de faciliter le retour en garde.
  • L’élève doit développer une coordination « bras-jambe » en étendant d’abord son bras avant de projeter son pied avant.

Les freins et les obstacles pour progresser :

  • Sauter vers l’avant avec le pied arrière qui avance.
  • S’écrouler et ne pas pouvoir revenir en garde.
  • Lancer sa jambe avant sans parvenir à pousser avec sa jambe arrière.

Situations d’apprentissage pour un public débutant :

Se fendre avec le pied arrière fixé au sol.

Comprendre et réaliser le mouvement de la fente en coopération. L’enseignant veillera à faire faire un échauffement préalable et notamment quelques étirements des adducteurs et des ischio-jambiers afin d’éviter des blessures.

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Par 2, Toucher dans la main de son partenaire en allongeant son bras.
Le partenaire plie le bras et il faut toucher de nouveau dans la main en se fendant.
Les 2 partenaires ont le bras allongé au départ.


L’élève réussit quand :
→ Il allonge mon bras avant la fente
→ A la fin de la fente, sa jambe arrière est tendue et sa jambe avant est à 90°

Se fendre les yeux fermés

Se fendre après avoir allongé son bras. Il s’agit de favoriser un apprentissage proprioceptif de la coordination du bras et de l’équilibre de la fente.

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Seul, les yeux fermés : déclencher 5 fentes sur une ligne tracée au sol après avoir allongé son bras.Se concentrer sur l’allongement du bras qui précède le déclenchement de la fente sans temps d’arrêt. Maintenir 5 secondes la position de fente.

SeFendre Les yeux fermés SRE

L’élève réussit quand :

→ Il n’y a pas de temps d’arrêt entre l’allongement du bras et la fente.
→ L’allongement du bras « tire »l’action des jambes.
→ Les talons restent sur la ligne

La fente suivie d’un bon arrière

Cette situation favorise le travail de la jambe arrière lors du retour en garde. Il est important de comprendre que le retour en garde fait partie de la technique de la fente.

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Après s’être fendu, il s’agit de revenir en garde en enchainant un bon arrière sans reposer le pied avantLe pied arrière repose sur une ligne au sol.
Le bond arrière s’effectue en retombant les 2 pieds simultanément derrière la ligne ou se trouvait le pied arrière au départ.

SeFendre Fente bond arrière SRE

L’élève réussit quand :
→ Après avoir réalisé une grande fente, l’élève parvient à effectuer le bond arrière au-delà de la position de son pied arrière au départ.

La fente poussée

La fente pour être efficace doit percuter l’adversaire. Le coup ne peut pas être porté par le bras armé qui doit servir davantage à conduire la pointe ou la lame vers la cible. C’est donc la jambe arrière qui par la puissance de son extension va produire une poussée forte vers l’adversaire.

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Par 2, effectuer un record de fente.
En partant d’une position proche, l’élève effectue une fente et doit poser sa main sur la main du partenaire qui forme un « V ».
Le partenaire recule alors de quelques centimètres et l’élève recommence en partant du même point jusqu’à atteindre son maximum.
A chaque fente, le pied arrière est sur le même repère au sol.

Le partenaire ne recule que de quelques centimètres à chaque fois.




SeFendre fente poussée SRE

L’élève réussit quand :
→La poussée sur sa jambe arrière fait glisser son pied arrière sans provoquer de saut.
→ Au final la fente est correcte et équilibrée.

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