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Combattre

APPRENDRE L’ESCRIME – ETAPE 1.3 – COMBATTRE

compétence n°3 : Combattre en respectant les principes techniques et les règles de priorités

Dans le passé, les jeunes de ma génération n’avaient pas l’occasion de s’engager dans des assauts avant d’avoir maîtrisé les techniques fastidieuses de l’escrime.

Cette époque est révolue, car le « jeu » est maintenant incontournable dans la pratique de l’activité sportive. Il n’en reste pas moins que la maîtrise de la technique est nécessaire pour progresser et réussir.

Dès notre première séance, nous proposerons des assauts avec des consignes ou des contraintes. Cela permettra de structurer les combats et d’apprendre progressivement les subtilités du jeu de l’escrime sportive, tout en respectant sa logique interne et ses règles d’action.

Comprendre la logique de combat des « premières touches »

Competence C3 le combat

Savoir-faire attendus :

  • Combattre en respectant le cadre réglementaire du jeu : savoir comment toucher ; se déplacer dans un couloir sans se retourner ; revenir en garde après chaque touche ; saluer son adversaire…
  • Combattre en respectant les principes techniques de l’attaque et de la défense : s’opposer sans contact des lames ; attaquer en se fendant ; défendre avec la retraite ou en utilisant la « cabane ».
  • S’approprier les règles de priorité : connaître et comprendre la règle qui départage les tireurs lorsque les 2 sont touchés.
  • Arbitrer en appliquant les règles du jeu de l’Éduc-Escrime : analyser et juger la priorité lors d’un assaut ; observer et juger les fautes de combat.

Méthode de travail et organisation :

Pour débuter l’escrime par la pratique du combat, il est crucial de mettre en place rapidement un cadre sécuritaire et structuré. Par conséquent, plusieurs consignes doivent être respectées. Cependant, lors des premiers assauts, les émotions dominent souvent et les consignes sont régulièrement oubliées.

C’est pour cette raison que nous choisissons de :

  • Passer les consignes une par une.
  • Alterner les consignes en effectuant des assauts courts d’environ 45 secondes.
  • Changer systématiquement d’adversaire en mettant en place un système de rotation.
Recommandations pédagogiques

Freins et obstacles pour progresser :

On observera chez certains enfants des difficultés à enchaîner les attaques et les défenses, ou les défenses et les attaques. Dans ce cas, la répétition sera un facteur important pour progresser.

De plus, il y aura ceux qui resteront dans leur « cabane » en protection, ou qui hésiteront à attaquer. Il est nécessaire de motiver les élèves à prendre des risques et à chercher des solutions efficaces. En s’exerçant contre divers adversaires, ils gagneront en expérience et créeront un terrain favorable à leur évolution.

Situations d’apprentissage pour un public débutant :

Situation 1 : combattre en respectant un cadre reglementaire

La mise en place des 1ers combats nécessite la mise en place d’une organisation pour garantir la sécurité du groupe et le respect de règles fondamentales de cette pratique.

DispositifConsignesVidéos
Organiser la zone de combat et garantir la sécurité– 2 lignes espacées entre 4 et 5m définissent la mise en garde et l’espace de la piste.
– Des cones délimitent la largeur de la piste.
– Les armes sont posées au sol sur la piste pour éviter les accidents lors de la distribution.
Zone combat securite
Définir la façon de toucher et préciser le début et la fin du combat-« piquer » sur la veste ou « trancher » sur la tête
-Veuillez à ne pas faire mal en frappant fort
– « En garde, prêt, allez ! » pour débute le combat
-« Halte ! » pour arrêter le combat
Commandements et touches
Combattre dans un couloir– Il est interdit de se déplacer latéralement ou de tourner
Combattre dans un couloir
Revenir sur la ligne de mise en garde après chaque touche– Il est interdit de toucher plusieurs fois son adversaire consécutivement
Revenir en garde après chaque touche
Saluer son adversaire avant et après le combat– Le salut est obligatoire avant et après le match : « ciel – Vie – Terre »

L’élève réussit quand :
→ Les assauts deviennent « courtois »
→ Les élèves jouent avec plaisir sans ce faire mal et en respectant les consignes.

Situation 2 : combattre en appliquant les principes techniques de l’attaque et de la défense.

Les contraintes qui vont s’appliquer ici vont favoriser les acquisitions techniques fondamentales.

DispositifConsignesVidéos
Attaquer en se fendant– La touche doit être portée en étant fendu.
S’opposer sans contact des lames– Les combats sont silencieux
S'opposer sans contact de fer
Défendre avec la retraite ou en utilisant la « cabane »– Lorsque vous avez les 2 pieds derrière votre ligne de mise en garde vous êtes dans votre « cabane » ! Vous ne pouvez ni vous faire toucher ni toucher.

L’élève réussit quand :
→ Il ne frappe plus la lame adverse ni en attaque ni en défense.
→Il attaque en se fendant et se défend avec les jambes.

Situation 3 : S’approprier les règles de priorité

Dans un cadre de jeu sans le fer et avec une attaque qui doit s’exécuter exclusivement en fente, les règles de priorité deviennent alors plus simples à observer et à comprendre pour les débutants.

Nous améliorerons l’acquisition de ces règles en présentant en série les différents cas possibles. Cette méthode de sériation structure logiquement la pensée.

DispositifConsignesVidéos
Présentation des 5 actions de touche et comment départager les 3 cas de coup double en s’appuyant sur les règles de la convention.Connaitre et comprendre les règles qui permettent de départager les tireurs qui font un coup double.
Les règles de la convention
Repérer les différents cas et juger la priorité.Comprendre la phrase d’armes qui permet d’énoncer les priorités en passant d’un tireur à l’autre
Analyser et juger la priorité lors d’un assautDiriger le combat en s’aidant des gestes de l’arbitre
Déterminer qui a la priorité
Repérer les remises d’attaque
Attribuer les points
Arbitrer analyse et gestes
Observer et Juger les fautes de combats-Voir les courses avec croisements des pieds
-Sanctionner les armer de bras
Arbitrer l'armé du bras parade


Arbitrer croiser les pieds


Arbitrer attaque remise et divers

L’élève réussis quand :
→ En situation de combat, il accepte de défendre lorsque son adversaire l’attaque et fait de moins en moins de coup double
→ Il repère le tireur qui attaque lorsqu’il est observateur.

–> Il repère le changement de priorité

–> Il voit les fautes de combat

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